Que vous soyez en visite ou que vous y habitiez depuis des années, La Sarre aura toujours de quoi vous animer.
Riche de sa culture
Été comme hiver, les amoureux des arts et de la culture seront comblés par le dynamisme de La Sarre. Que ce soit la visite d’une exposition présentée au Centre d’art de La Sarre, lieu de diffusion spécialisé en métiers d’art, ou une initiation au tournage céramique lors d’un atelier de Terre d’argile, vous pourrez exprimer votre créativité et ressentir des émotions.
Durant la belle saison, le rodéo professionnel de La Sarre et les nombreux spectacles extérieurs du Festi VAAM, pour ne nommer que ces activités, animent la ville et ses résidents, qui profitent à fond de la chaleur d’un été qui passe toujours trop vite.
Un patrimoine forestier
Nommée capitale forestière du Canada en 1989, La Sarre est intimement liée à l’industrie du bois, laquelle lui a permis de se développer et de façonner son histoire. Le Centre d’interprétation de la foresterie et les deux (2) grandes scieries situées le long des rivières du Sud et La Sarre, qui sont toujours en activité, témoignent de l’importance de cette activité économique pour notre ville nordique.
La ville de La Sarre et sa région sont aussi reconnues pour leurs nombreux ponts couverts en bois, témoins patrimoniaux d’une colonisation du territoire encore récente. Vous pourrez d’ailleurs visiter une exposition sur les ponts couverts d’Abitibi-Ouest en vous rendant à la Maison Lavigne, une magnifique demeure de style néoclassique qui accueille la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre.
Un territoire à découvrir
La Sarre et l’Abitibi-Ouest, ce sont aussi des lacs, des rivières et des sentiers en forêt à parcourir. Au centre de la municipalité, un sentier multifonctionnel de plus de 4 km sillonne une forêt où se côtoient cyclistes, randonneurs et promeneurs de chien durant la belle saison.
L’hiver, le sentier est envahi par les amateurs de ski de fond et de raquette qui cherchent à profiter le plus possible des courtes journées. Les plus téméraires pourront aussi se mesurer au rude hiver lasarrois en effectuant la traversée du lac Abitibi, une expédition de 100 km en ski de fond d’une durée de cinq (5) jours.
La Sarre a tout ce qu’il faut pour s’émerveiller ensemble. Bienvenue chez nous !
Découvrez notre riche offre culturelle !