Lorsqu’un arbre est vandalisé, intervenir ne consiste pas simplement à en planter un autre immédiatement. Plusieurs étapes sont nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens et la qualité du remplacement.
Voici concrètement ce qui doit être fait :
✅ Retrait de l’arbre endommagé
L’arbre doit d’abord être coupé et retiré lorsqu’il est irrécupérable, afin d’éliminer tout risque.
✅ Sécurisation temporaire du site
Une fois l’arbre retiré, le trou est rempli de façon temporaire pour éviter les risques de chute ou de blessure.
✅ Commande du nouvel arbre
Un nouvel arbre doit ensuite être sélectionné et commandé, en fonction des essences adaptées et de la disponibilité.
✅ Déplacement d’une équipe municipale
Lorsque l’arbre est disponible, une équipe de cols bleus doit être mobilisée pour procéder à la plantation.
✅ Plantation et stabilisation
L’arbre est mis en terre selon les bonnes pratiques, puis stabilisé avec des tuteurs pour assurer sa reprise.
✅ Nettoyage du site et stabilisation
Finalement, le secteur est remis en état : nivellement du sol, nettoyage et finition.
Un geste qui a des conséquences
Chaque acte de vandalisme entraîne donc plusieurs interventions, réparties dans le temps, mobilisant des ressources humaines et matérielles, avant que l’arbre puisse de nouveau jouer son rôle dans notre milieu de vie.
Préservons nos arbres
Les arbres sont essentiels à la qualité de vie dans notre ville.
Les protéger, c’est préserver un bien collectif.