Cet automne, pour une troisième année, la Ville de La Sarre a tenu deux activités d’accueil pour les nouveaux résidents ayant emménagés depuis octobre 2023, afin de leur souhaiter la bienvenue dans leur nouveau milieu et ainsi leur faire découvrir les nombreux services municipaux offerts. Dans sa quête constante pour devenir un milieu de vie des plus attrayants, la Ville de La Sarre considère essentiel de soutenir activement l’intégration des nouveaux résidents au sein de sa communauté.
Une quarantaine de participants se sont présentés à chaque activité, dont des conseillers municipaux, des employés de la ville, des organismes ainsi que des nouveaux résidents. Lors de ces activités, des bouchées à saveur québécoises et automnales ont été servies; les convives s’y sont régalés en dégustant des hors-d’œuvre originaux et savoureux.
Le dimanche 29 septembre a été une journée d’exploration artistique et de rencontres interculturelles à la Maison de la culture. Dans le cadre des journées de la culture, les invités ont pu discuter avec l’artiste Marie-Luce Doré sur son exposition « Involution » présentée à la Bibliothèque municipale Richelieu. De plus, le spectacle « L’Écho de la différence », présenté dans le cadre du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue, a été offerte gratuitement à la population. Ce fut une soirée touchant des cordes sensibles face aux différences de chacun et favorisant l’intégration d’artistes de la neurodiversité en leur donnant l’occasion de vivre une expérience sur scène.
En ce qui a trait à l’événement du jeudi 24 octobre, une soirée protocolaire d’accueil en présence des conseillers et d’employés municipaux était au menu. Chaque nouveau résident a reçu une pochette d’accueil et un cadeau à l’effigie de La Sarre. Une soirée d’informations des organismes et partenaires du milieu a permis à chaque organisme de défiler sur la scène du Théâtre Lilianne-Perrault pour présenter ses services. Ce fut une mine de renseignements fort utiles, et ce, autant pour les nouveaux résidents que les gens établis à La Sarre depuis longtemps.
Cette soirée d’informations a été une réussite grâce à l’appui des partenaires du milieu, notamment de la Sûreté du Québec, du Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Ouest, du comité de mobilisation citoyenne La Grande Séduction, c’est nous!, du Regroupement des proches aidants d’Abitibi-Ouest, du Regroupement PANDA d’Abitibi-Ouest, du CAPACS-AO, du Centre de croissance de l’Abitibi-Ouest, de l’UQAT, de la SADC d’Abitibi-Ouest ainsi que de Recyclo-Nord.
Ces activités d’accueil ont été rendues possibles grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec via le Programme d’appui aux collectivités.
Si vous êtes un nouvel arrivant, visitez la section Nouveaux résidents de notre site web ou présentez-vous directement à l’hôtel de ville pour obtenir votre pochette d’accueil.
Nous sommes enthousiastes de poursuivre cette tradition d’accueil à l’automne 2025!