Une découverte active du sport pour tous les intéressés
Samedi le 14 juin en fin d’avant midi a eu lieu une démonstration d’entraînement de l’organisation Football Rouyn-Noranda au Participarc.
Plusieurs jeunes de l’association sportive étaient présents afin de faire découvrir le déroulement habituel d’une pratique. L’événement avait comme principal objectif de faire la promotion de ce sport à La Sarre en permettant aux jeunes intéressés d’assister et de participer aux exercices préparés par les entraîneurs.
Ces exercices permettaient aux initiés de se familiariser avec les techniques de base du football telles que la course, la réception de balle et le placage tout en bénéficiant des précieux conseils et instructions des entraîneurs qui se sont déplacés pour l’événement.
Une occasion unique de pratiquer un nouveau sport
L’organisation active depuis 2014 est, depuis 2018, la seule à offrir ce sport en Abitibi-Témiscamingue. Les joueurs inscrits obtiennent un prêt d’équipement ce qui permet de réduire les coûts individuels et leur donne l’occasion de disputer des matchs à l’extérieur de la région, principalement en Outaouais. Les parties se jouent habituellement à 6 contre 6, un format qui permet à une équipe d’environ 12 joueurs d’alterner entre temps de jeu et périodes de repos, tout en restant pleinement impliqués dans la partie.
« Avec le 6 contre 6, on est pas obligé d’avoir une grosse quantité de joueurs comme ont des grosses équipes de football de 50 joueurs. C’est aussi pourquoi le 6 contre 6 est populaire dans les plus petites villes au Canada et aux États-Unis. »
– Louis Prévost, Président de Football Rouyn-Noranda

Développer l’amour du sport à travers la région
La promotion régionale du sport est une priorité pour l’association. Ils souhaitent ainsi renforcer l’intérêt pour ce sport en Abitibi-Témiscamingue afin de ne pas être obligé de se déplacer de l’autre côté du Parc de la Vérendrye pour disputer des matchs. En effet, de tels déplacements sont dispendieux pour l’organisation qui souhaite maintenir des prix d’inscription bas. Un nombre plus élevé d’inscriptions ou la formation d’associations dans les villes voisines permettrait donc aux joueurs de jouer plus régulièrement. Depuis sa fondation, l’association a permis de développer des joueurs de qualité qui ont été recrutés dans sept cégeps à travers la province.
« On était content de venir à La Sarre pour faire des exercices et une démonstration d’une pratique à l’extérieur. Ça faisait quelques années que l’on souhaitait venir et on souhaite continuer sur la lancée d’aujourd’hui afin de reproduire l’événement dans le futur. On veut faire vivre le sport aux jeunes en région. »
– Louis Prévost
Des questions ?
Pour toutes informations supplémentaires ou pour contacter l’association directement, nous vous invitons à rejoindre la page Facebook Football Rouyn-Noranda :
L’évènement est susceptible d’être répété au mois d’août ou de septembre! Pour demeurer à l’affût des futures activités sportives et culturelles prenant place à La Sarre consultez le calendrier des activités de la ville :
