Stratagème de fraude en Abitibi-Ouest

Attention: stratagème de fraude en cours actuellement en Abitibi-Ouest sous forme d’HAMEÇONNAGE

Présentement en Abitibi-Ouest, plusieurs personnes ont rapporté avoir été contactés par téléphonique par un individu prétendant être employé d’une entreprise ou d’une institution financière, et sollicitant des informations personnelles et bancaires afin de mettre à jour leur dossier.

Sachez qu’il s’agit d’un stratagème frauduleux dans le but d’obtenir des renseignements personnels (date de naissance, numéro de carte de crédit, renseignements bancaires, mots de passe, numéro d’assurance sociale) en faisant croire aux victimes que la communication provient d’une entité légitime (entreprise, institution financière, organisme gouvernemental ou policière).

Plusieurs techniques peuvent être employées par les fraudeurs afin de soutirer ces informations, telles que l’envoi d’un faux courriel reproduisant le contenu d’un message authentique avec des indications pour obtenir des renseignements personnels ou d’un faux message texte avec un hyperlien frauduleux renvoyant les victimes vers un site Web factice qui semble familier pour soutirer les renseignements personnels des victimes. L’hameçonnage peut ainsi mener à une fraude d’identité

Comment se protéger?

  • Sachez qu’un organisme fiable ne demande jamais de renseignements personnels par téléphone, courriel ou texto.
  • Si une personne vous appelle au nom d’une compagnie, raccrochez et rappelez cette compagnie en utilisant le numéro officiel et demandez-leur si effectivement ils vous ont appelé pour faire une mise à jour de votre dossier.
  • N’utilisez jamais le numéro de téléphone ou l’adresse courriel fournis dans un message suspect; effectuez une recherche en ligne pour identifier ces renseignements sur les sites Web officiels.
  • Ignorez les courriels et messages textes de personnes inconnues.
  • Supprimez vos pourriels; n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les hyperliens.
  • Mettez à jour l’antivirus de tous vos appareils.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires.
  • Assurez-vous de la présence du petit cadenas dans la barre d’adresse lors de vos navigations en ligne; celui-ci assure que la connexion au site Web est sécurisée.
  • Vérifiez que l’adresse du site Internet débute par « https:// ».
  • Assurez-vous que l’adresse du site est bel et bien celle que vous avez l’habitude d’utiliser (par exemple : http://www.desjardins.com par rapport à http://www.desjardins1.com).

Pour signaler une fraude ou connaître les stratagèmes frauduleux en cours, contactez le Centre antifraude du Canada.

https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ou composez le 1 888 495-8501