
La Sarre cultive l’ouverture
La Ville de La Sarre est heureuse de dévoiler son tout nouveau projet phare, Cultiver l’ouverture, dans le cadre de sa programmation hivernale et printanière 2026 : une série d’activités artistiques et citoyennes réunies sous une même thématique rassembleuse: la diversité et l’ouverture.
Déployé à travers une exposition centrale, des ateliers participatifs, une soirée-spectacle et une discussion littéraire, ce projet phare invite la population à semer des idées, cultiver l’écoute et laisser fleurir des rencontres. Certaines activités mettent en valeur la diversité dans leurs propositions artistiques, tandis que d’autres offrent une tribune à des artistes issus de la diversité sexuelle et de genre, dans un esprit d’accueil, de dialogue et de découverte.
Pensé comme un parcours au rythme des saisons, ce projet phare s’amorce à la fin de l’hiver et nous conduit progressivement vers le printemps, jusqu’aux premiers élans d’un été plus lumineux et rassembleur. Chaque activité devient une couleur de plus dans un prisme, rappelant que l’ouverture se construit dans la durée, par la rencontre, l’écoute et la curiosité.
« Les projets phares sont pensés comme de grandes orientations culturelles capables de rassembler, d’inspirer et de se décliner de différentes façons, au fil d’une saison. Avec « Cultiver l’ouverture », on veut créer des espaces où l’art devient un point de rencontre : entre les disciplines, les parcours, les sensibilités… et surtout entre les gens », souligne Marie-Eve de Chavigny, cheffe du service Culture et événements.
Cette initiative s’inscrit aussi dans le momentum entourant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), une date importante pour rappeler l’importance de l’ouverture et du respect.
Une exposition centrale : AFFLEUREMENTS, de Jiwan Larouche
Au cœur de ce projet phare, le Centre d’art de La Sarre accueille AFFLEUREMENTS, une exposition de l’artiste émergent Jiwan Larouche, à découvrir du 12 mars au 31 mai 2026. Véritable point d’ancrage du projet, l’exposition incarne la thématique de la diversité et de l’ouverture par le mélange des matières, des textures et des influences.
Coloré, vivant et porté par une recherche sensible, le travail de Jiwan Larouche explore les croisements entre art visuel et mouvement, entre scène et nature morte, où la matière devient porteuse d’émotions et de récits multiples.
Le vernissage aura lieu le jeudi 12 mars 2026, de 17 h à 19 h, au Centre d’art de La Sarre. L’entrée est libre.
Des activités pour créer, expérimenter et s’incarner
Dans le cadre de ce projet phare, présenté au sein de la programmation hivernale et printanière 2026, la Ville de La Sarre propose une série d’activités gratuites qui permettent au public de vivre la culture autrement : par la création, la rencontre et la participation.
« À la Maison de la culture, et particulièrement à la bibliothèque, on est au cœur des échanges avec le public. Avec le projet phare « Cultiver l’ouverture », nous pouvons prolonger ce rôle en proposant une programmation qui mise sur la diversité des formes artistiques pour créer des ponts entre les gens, les idées et les disciplines. C’est dans ces espaces de rencontre que l’ouverture prend tout son sens », explique Sophie Ouellet, responsable de la bibliothèque.
Une culture qui rassemble, maintenant et pour demain
« Dans un contexte international où l’on observe parfois des reculs en matière de droits et de libertés, il est essentiel d’affirmer les valeurs d’ouverture et de respect qui nous définissent. À La Sarre et en Abitibi-Ouest, des initiatives comme la Grande Séduction témoignent de cette volonté d’être un territoire accueillant et inclusif. La culture fait partie des meilleurs chemins pour se comprendre et avancer ensemble », affirme Yves Dubé, maire de La Sarre.
Activités du projet phare
Affleurements par Jiwan Larouche
12 mars au 31 mai 2026 , Centre d’art
*Vernissage 12 mars en présence de l’artiste
Atelier : Portrait en fleur avec Jiwan Larouche
Venez explorer les techniques de façonnage de pâte sculpey nous laissant créer notre propre autoportrait.
13 mars, 10 h à 12 h, Bibliothèque
Pour 16 ans et +, places limitées


Derrière le masque, l’argile qui prend vie |
Sculpture avec Maeve Lévesque
L’artiste Maeve, spécialisée dans la création de masques et sculptures pour effets spéciaux, animera un atelier à Terre d’argile.
26 avril, 13 h à 15 h, Atelier Terre d’argile
Pour adultes (avoir une base en poterie), places limitées
Phoenix s’enflamme pour… la littérature
Drag queen phare de l’Abitibi-Témiscamingue depuis plus de 25 ans, Phoenix poursuit avec ce spectacle une nouvelle ère dans son parcours artistique : une forme plus proche du public, plus spontanée, où chaque représentation se transforme selon l’énergie de la salle.
2 mai, 19 h 30, Centre d’art
Pour adultes avertis, places limitées


L’art de s’incarner : Atelier Danza Medicina
L’artiste Hari Colibri, multidisciplinaire en danse, mouvement somatique et médiation corporelle, propose un atelier participatif inspiré de la Danza Medicina.
9 mai, 13 h 30 à 15 h 30, Théâtre Lilianne-Perrault
Pour adolescents et adultes, places limitées
Lumière sur l’œuvre : Discussion avec Samuel Larochelle
Participez à une rencontre conviviale avec l’auteur, qui partagera son expérience autour de ses deux plus récents ouvrages.
21 mai, 19 h 30, Centre d’art
Gratuit, ouvert à tous !

La Ville invite la population à participer en grand nombre à ce projet phare et à découvrir la programmation complète de la saison.
Ce projet est réalisé, en partie, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec la MRC d’Abitibi-Ouest.