Vous êtes amateurs de randonnée en raquettes et vous souhaitez profiter des belles journées d’hiver pour vous détendre? Vous aimeriez pouvoir pratiquer cette activité sans devoir prendre votre voiture? Eh bien, connaissez-vous les sentiers des Mésanges? Il s’agit d’un réseau de sentiers de raquettes (qu’on peut aussi emprunter sans raquettes lorsque la neige est bien tapée) dont l’accès se fait soit par le stationnement du sentier multifonctionnel situé au bout de la rue Lambert, soit par l’extrémité sud de la rue Principale, à l’angle de la rue Demers. Généralement accessible de la mi-novembre à la mi-avril, le réseau de sentiers s’étend sur près de 8 km.
La randonnée dans ces sentiers permet la découverte hivernale de plusieurs types d’habitats, dont des marécages arbustifs, des forêts de mélèzes et d’épinettes noires et des tourbières forestières. Le long des principaux sentiers, on retrouve à intervalle régulier des mangeoires à oiseaux dans lesquelles les habitués laissent des graines. Ainsi, la randonnée dans ces sentiers est également l’occasion de découvrir la faune aviaire qui passe l’hiver chez nous, notamment la mésange à tête noire (qui vient manger dans nos mains), le bec-croisé des sapins et la gélinotte huppée. Comme les lièvres abondent dans ce secteur, vous aurez également l’occasion de voir de nombreuses traces de leurs déplacements et, avec un peu de chance, la bête elle-même!
Alors, à vos raquettes (ou vos bottes)! Préparez-vous une collation, un thermos de café ou de chocolat chaud, habillez-vous bien et allez découvrir seul ou en famille les sentiers des Mésanges! Ça vaut vraiment le détour!
Pour voir la carte du sentier : https://www.lasarre.ca/loisirs/plein-air-et-sports-motorises/
Par : Benoit Lafleur, conseiller scientifique à la Ville de La Sarre