Partout au Québec, des activités ont été présentées du 18 au 25 octobre 2025.
La 27e édition de la Semaine des bibliothèques publiques a eu lieu partout au Québec et La Sarre n’y fait pas exception ! Elle a proposé à sa population une programmation créative et diversifiée pour souligner l’événement.
L’heure du conte
Les tout-petits ont été accueillis, dès le dimanche 19 octobre, pour un conte à thématique Halloween ! C’est une trentaine de personnes qui ont été inspirées par Cynthia, notre dynamique raconteuse. Ne manquez pas notre prochaine activité de l’heure du conte, le dimanche 14 décembre prochain, à 10 h 30.
La lecture dès le plus jeune âge stimule le développement cognitif des enfants. En écoutant des histoires, les tout-petits enrichissent leur vocabulaire et développent leur oreille linguistique. Même s’ils ne parlent pas encore, ils assimilent les sons, les rythmes et les intonations du langage, ce qui prépare leur cerveau à l’apprentissage de la lecture !
Lancement du signet « Prendre le temps »
Le lancement de la 36e édition de la campagne Prendre le temps avait lieu le 22 octobre, à la Maison de la culture de La Sarre.
Cette campagne vise à mettre en valeur le travail d’un artiste de la région, tout en faisant la promotion de la lecture et des bibliothèques qui font la richesse de l’Abitibi-Témiscamingue.
Pour cette édition, l’artiste lasarroise Stéphanie Dupré-Guilbert signe l’œuvre « Fragments d’instants » ornant les 20 000 signets qui seront distribués dès aujourd’hui dans toutes les bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue.
« Ces signets, petits mais précieux, deviennent les ambassadeurs du lien qui unit l’art, la lecture et la communauté. »
– Michelle Bourque, responsable des bibliothèques à la Ville de Val d’Or et présidente du Réseau des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue (RBPAT).
Une vingtaine de personnes sont venues assister au dévoilement de l’œuvre de Madame Dupré-Guilbert.

Rencontre d’auteurs
Une soirée d’échanges était offerte à la population le jeudi 23 octobre, avec 2 auteurs engagés et originaires de la région. Animée par François Grenier, médiateur culturel, cette soirée conviviale a permis à la douzaine de citoyens présents d’en découvrir davantage sur les auteurs Geneviève Béland et Henri Jacob. Ils ont expliqué leurs démarches derrière l’écriture de leur livre La dernière si on la perd. Un beau moment de réflexion sur les luttes, l’écologie et l’engagement citoyen.


Conférence : À la recherche des racines musicales
Pour compléter la semaine, l’auteur, animateur et collectionneur Félix B. Desfossés a réalisé une conférence intitulée « À la recherche des racines musicales » dans le cadre de l’installation artistique l’Abitibi-Témiscamingue sur vinyle. Il a répondu avec enthousiasme aux questions du médiateur culturel. Ce sont 25 personnes qui ont pu découvrir des anecdotes et faits saillants à propos de l’installation artistique que la population peut visiter au Centre d’art jusqu’au 6 janvier prochain.
Profitant du passage l’artiste pour sa conférence offerte au public, Monsieur Desfossés a rendu visite à des étudiants de la Cité étudiante Polyno ainsi qu’aux aînés du Jardin du patrimoine, pour leur transmettre sa passion et faire vivre aux plus âgés, de beaux moments de nostalgie.

La Semaine des bibliothèques publiques :
Des rendez-vous inspirants qui nous ont permis de découvrir, de s’émerveiller…
et de célébrer ensemble notre bibliothèque !



Geneviève Béland

