Tous unis pour la prévention des incendies

Le regroupement incendie de la Ville de La Sarre unit ses forces avec les autres municipalités de la MRC d’Abitibi-Ouest afin d’offrir une prévention des incendies plus efficace et plus efficiente sur l’ensemble du territoire de la MRC.
Se regrouper pour être plus efficace 

Lors de l’implantation en 2024 du regroupement incendie qui dessert désormais quatorze municipalités de la MRC, la Ville de La Sarre et ses villes partenaires ont créé un nouveau poste de technicien en prévention des incendies afin d’effectuer des visites de prévention dans les bâtiments multilogements, dans les commerces, les industries, les écoles, les garderies, les résidences pour personnes âgées et dans tous les autres bâtiments représentant des risques plus élevés advenant un incendie de bâtiment. L’excellente collaboration du préventionniste de La Sarre avec le technicien en prévention des incendies déjà à l’emploi de la MRC, en 2024, a fait en sorte que la MRC d’Abitibi-Ouest et la ville de La Sarre ont débuté des discussions afin de regrouper, dès 2025, les deux techniciens en prévention des incendies dans un même bureau régional qui serait sous la direction du Service de sécurité incendie et de sécurité civile de La Sarre. L’objectif était simple : regrouper l’expertise des ressources territoriales afin d’effectuer une prévention des incendies qui soit uniforme sur l’ensemble du territoire de la MRC.

Nicolas Carbonneau, Préventionniste
Nicolas Garneau, Préventionniste
Sept nouvelles municipalités desservies en prévention des incendies

La MRC d’Abitibi-Ouest et la Ville de La Sarre ont, par la suite, rencontré les sept municipalités ne faisant pas partie du regroupement incendie de La Sarre pour leur expliquer le concept du bureau régional, leur présenter les avantages de collaborer à l’échelle régionale, et les inviter à entériner une nouvelle entente de fourniture de services avec la Ville de La Sarre. Les sept municipalités ont accepté cette nouvelle façon de faire et ont adopté, au cours des derniers mois, une résolution confirmant leur adhésion à ce nouveau bureau régional de prévention des incendies. Ainsi, depuis le 1er mai 2025, un seul et unique bureau de prévention des incendies dessert l’ensemble du territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Solidarité intermunicipale, toujours au cœur de l’approche préventive!

Comme le mentionne Luc Goudreau, Directeur du service de sécurité incendie et de sécurité civile de la ville de La Sarre : « À défaut de pouvoir construire une caserne de pompiers à tous les coins de rue, la meilleure intervention des pompiers sera toujours celle que nous pouvons éviter. »

« Je trouve cela formidable de voir la collaboration qui existe actuellement entre les municipalités de l’Abitibi-Ouest afin d’améliorer la prévention des incendies », ajoute Yves Dubé, maire de la ville de La Sarre.

« La prévention des incendies demeure la priorité #1 des orientations en matière de sécurité incendie au Québec. Afin d’optimiser au maximum cet objectif, il est important d’unir nos forces afin de réduire les probabilités d’avoir des incendies dans notre MRC », mentionne finalement Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest

Liste des municipalités membres du regroupement incendie d’Abitibi-Ouest:

Authier, Authier-Nord, Chazel, Clermont, Clerval, Duparquet, Dupuy, Gallichan,
La Reine, La Sarre, Macamic, Poularies, Rapide-Danseur et Sainte-Hélène-de-Mancebourg.