Le conseil municipal est l’organe décisionnel de la Ville de La Sarre.
Il est constitué de six conseillers municipaux et du maire de la municipalité. Ceux-ci sont élus, lors des élections municipales, chaque quatre ans. Les membres du conseil se chargent de l’octroi de contrats ainsi que de la promulgation et de l’adoption de règlements municipaux, du budget et d’autres résolutions qui définissent les actions prises par la municipalité.

À venir
Ouverte sur le monde, curieuse et profondément humaine, Valérie Haché se distingue par sa bienveillance et sa capacité à rassembler.
Leader positive tant au travail que dans ses engagements syndicaux, Valérie est souvent sollicitée pour organiser des activités et mobiliser les gens autour de projets communs. Elle croit fermement à l’écoute, au travail d’équipe et à l’accueil des nouvelles idées.
Très sensible aux enjeux de rétention des nouveaux arrivants et des jeunes diplômés, elle souhaite contribuer à une ville plus inclusive, dynamique et attractive. Ayant elle-même vécu des périodes d’adaptation et de transition, elle accorde une importance particulière à l’accompagnement des personnes qui s’installent ou se réinstallent à La Sarre.
Passionnée de danses latines, Valérie organise régulièrement des soirées mensuelles ouvertes à la communauté, favorisant les rencontres et les échanges interculturels. Accessible, curieuse et multitâche, elle aime apprendre et découvrir les autres cultures.
Valérie s’engage à bâtir une ville accueillante, ouverte et inclusive. Son écoute, son ouverture d’esprit et son désir de créer du lien font d’elle une conseillère attentive aux réalités humaines et sociales de La Sarre.
Intègre, organisé et animé par le sens du service, Robert Beauchemin met son expérience et sa rigueur au service de la collectivité.
Avec une carrière impressionnante de 38 ans comme paramédic et plus de 31 ans comme pompier et officier à temps partiel pour la Ville de La Sarre, Robert a consacré sa vie professionnelle à la sécurité et à l’aide aux citoyens. Il s’est également impliqué activement dans le milieu syndical, participant à la négociation des premières conventions collectives provinciales des paramédics.
Ses valeurs fondamentales — logique, justice et service — guident son engagement au conseil municipal. Il s’intéresse particulièrement au développement résidentiel, à l’entretien des infrastructures existantes et à l’amélioration des services de sécurité et d’urgence, notamment en milieu hors route.
Aujourd’hui retraité, il demeure très actif. Il pratique régulièrement le hockey et le pickleball, des activités qu’il souhaite voir mieux soutenues par des installations adéquates pour les citoyens.
Robert met son expertise en sécurité et son sens aigu du devoir au service de La Sarre. Son approche pragmatique, son intégrité et son engagement envers la qualité des services municipaux font de lui un conseiller fiable et profondément humain.
Jeune femme dynamique et véritable boule d’énergie, Karine Goulet apporte couleur, créativité et enthousiasme à la vie municipale de La Sarre. Elle se voit avant tout comme la voix des citoyens autour de la table du conseil.
Coiffeuse depuis plus de 26 ans, Karine a bâti sa carrière sur le contact humain, l’écoute et la confiance. Avant même de se lancer en politique municipale, elle entendait souvent les citoyens exprimer le souhait de voir une ville plus vivante et plus colorée. Naturellement portée par cette vision, elle a choisi de s’impliquer pour contribuer activement au dynamisme de La Sarre.
Pour Karine, l’honnêteté, le respect et la famille sont des valeurs fondamentales. Elle considère la ville comme une grande famille et croit fermement à l’importance des loisirs et de la culture pour retenir et attirer les jeunes familles. Le développement de nouveaux espaces familiaux et culturels fait partie de ses priorités.
Artiste dans l’âme, elle s’implique notamment au comité citoyen de la parade de Noël, un projet dont elle est très fière. Elle aime créer, peindre, bricoler et mettre de la couleur dans la vie des gens, que ce soit par l’art, l’événementiel ou l’engagement communautaire.
Karine poursuit son engagement avec la volonté de rendre La Sarre toujours plus vivante, accueillante et rassembleuse. Son énergie contagieuse, sa créativité et son attachement profond à sa communauté font d’elle une conseillère inspirante et engagée.
Réfléchi, posé et engagé depuis toujours, Pierre Bourget cumule une solide expérience au service du bien collectif.
Détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables, d’un diplôme de 2e cycle en gestion des organisations de santé et services sociaux et d’un certificat en relations de travail, tous obtenus à l’UQAT, Pierre a œuvré pendant 32 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il y a occupé divers postes administratifs en finances, ressources humaines et performance organisationnelle.
Déjà à son deuxième mandat au conseil municipal, il est également membre fondateur et actif du comité citoyen La Mobilisation de la Grande Séduction, une implication dont il est particulièrement fier. Ses valeurs reposent sur la transparence, le respect, l’humilité, la créativité et le travail d’équipe.
Pierre s’intéresse de près au développement économique, résidentiel et social, à l’environnement, aux finances municipales et à l’événementiel. Il croit fermement à l’importance d’une vision à long terme pour assurer l’avenir collectif de la ville.
Il poursuit son engagement municipal avec constance et réflexion. Sa vision structurée, son expérience et son attachement profond à La Sarre en font une voix posée et stratégique au sein du conseil municipal.
Tombée dans la marmite de l’implication dès son plus jeune âge, Marie-Philippe Vachon a toujours eu à cœur de s’engager activement dans sa communauté. Être présente, accessible et à l’écoute des citoyens, donne tout son sens à son rôle au sein du conseil.
Revenue en région par choix et par amour pour La Sarre, Marie-Philippe a toujours évolué dans des milieux où le contact humain, l’action et l’implication communautaire occupent une place centrale. L’arrivée de sa fille a renforcé son désir de contribuer à un milieu de vie stimulant, sécuritaire et accueillant pour les familles d’aujourd’hui et de demain.
Dans son rôle, elle privilégie l’ouverture, la transparence, l’honnêteté et la collaboration. La famille guide plusieurs de ses décisions, tout comme l’importance de rester proche de la réalité des citoyens. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés aux loisirs, à la culture et à la vie communautaire, des piliers essentiels à la qualité de vie et au sentiment d’appartenance.
Active dans les milieux sportif et culturel, Marie-Philippe aime les projets rassembleurs et les espaces où les citoyens peuvent bouger, créer et se retrouver. Organisée, dynamique et dotée d’un humour pince-sans-rire, elle sait faire avancer plusieurs dossiers à la fois tout en gardant une approche humaine.
En tant que conseillère municipale, Marie-Philippe Vachon travaille à renforcer la qualité de vie des familles et le dynamisme communautaire de La Sarre. Son engagement sincère, sa proximité avec les citoyens et sa vision axée sur l’avenir font d’elle une voix attentive et mobilisatrice au sein du conseil.
Rigoureux, structuré et animé par le désir de faire avancer sa communauté, Florentin Lesage apporte une approche réfléchie et analytique au conseil municipal.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie des systèmes électriques et d’un mastère spécialisé en ingénierie des affaires internationales, Florentin a cumulé plus de dix ans d’expérience dans une grande institution bancaire en France, occupant divers postes stratégiques liés à la gestion, à la sécurité et aux technologies. Établi en Abitibi-Ouest, il a ensuite œuvré dans plusieurs fonctions au Québec, notamment dans les domaines des communications, de l’immigration et de l’intelligence d’affaires.
Fondateur et propriétaire de l’entreprise Productivité Plus, il accompagne aujourd’hui les entreprises, municipalités et OBNL dans l’optimisation de leur performance. Son engagement municipal s’inscrit dans la continuité de sa forte implication régionale, notamment au sein du Club Optimiste de La Sarre, qu’il préside actuellement.
Florentin accorde une grande importance à l’équité, à l’écoute et à la transparence. Il souhaite contribuer à définir un plan de match clair pour l’avenir de La Sarre, en misant sur le développement économique, les infrastructures sportives et la collaboration accrue avec les municipalités de la MRC.
Il s’engage à soutenir une gestion efficace et un développement structuré de la municipalité. Sa vision stratégique, son sens de l’organisation et son implication régionale font de lui un conseiller axé sur des solutions durables et concrètes.
Les élus municipaux siègent publiquement le premier ou le deuxième mardi de chaque mois. Consultez l’horaire des prochaines séances du conseil.
Vous pouvez envoyer vos commentaires et vos suggestions au conseil municipal par courriel.Votre boîte courriel doit être configurée dans votre appareil pour utiliser le lien direct.
