Une simulation d’accident qui marque les esprits
Le 27 mai 2025 en avant-midi, l’Aréna Nicol Auto a été le théâtre d’une activité marquante dans le cadre du Projet IMPACT, une initiative de la Sûreté du Québec visant à sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies. Les élèves et autres spectateurs ont assisté à une simulation percutante d’un accident de la route causé par la consommation de drogues ou d’alcool, suivie de l’arrestation d’une jeune conductrice. Cette reconstitution fidèle a réussi à bien illustrer les conséquences graves, voire tragiques, que peut entraîner un tel comportement.
Le Projet IMPACT s’adresse aux élèves de 4e et 5e secondaire de la Cité étudiante La Polyno, du Centre de formation professionnelle et de l’école des adultes, à l’approche du bal des finissants et des festivités estivales.

«Cette simulation est adressée aux finissants en 5e secondaire, mais également aux nouveaux conducteurs. Nous souhaitons les conscientiser aux risques de consommer et conduire un véhicule ou embarquer comme passager avec un conducteur intoxiqué. Les conséquences sont immédiates, mais elles ont des répercussions également tout au long de leur vie. Nous souhaitons que le réalisme de cette simulation puisse avoir dissuadé les jeunes de faire de mauvais choix, de prendre une chance comme plusieurs disent…»
– Sergente Joelle Dion, coordonnatrice locale en police communautaire
La mise en scène comprenait notamment l’extraction d’un blessé grave coincé dans un véhicule, réalisée par les pompiers à l’aide des pinces de désincarcération. Josianne Roy, jeune actrice de l’Abitibi-Ouest, incarnait la conductrice fautive. Son interprétation émotive ainsi que la mise en scène réaliste ont permis aux spectateurs de ressentir toute la charge dramatique d’un tel évènement. La simulation du Projet IMPACT mobilisait également des agents de la Sûreté du Québec, des pompiers du Regroupement incendie de l’Abitibi-Ouest, des ambulanciers et plusieurs autres acteurs de tous âges.

À la suite de la reconstitution, plusieurs intervenants, aux perspectives et rôles différents, ont pris la parole pour souligner l’importance de la prévention. Alexandre Binette, procureur à la Couronne, a abordé les conséquences juridiques et financières de la conduite avec facultés affaiblies, tandis que Alexandre Tardif, chef de division en sécurité incendie et sécurité civile, a expliqué le processus de réaction des pompiers lors de tels évènements. La Dre Sunnie Gauthier-Poulin a, quant à elle, livré un message touchant sur les séquelles physiques et les risques mortels associés à ce type d’accident. Ces témoignages présentaient à la fois les aspects techniques du travail des intervenants, mais aussi la dimension émotionnelle qui les accompagne.
Finalement, Xavier Plourde qui a subi un traumatisme crânien dû à une collision avec un orignal en 2013, a délivré un message inspirant aux étudiants. Son témoignage visait a rappeler que de tels accidents «n’arrivent pas seulement qu’aux autres» comme on peut le penser à l’adolescence.
La présence d’intervenants de milieux variés a été une idée ingénieuse, offrant aux spectateurs une compréhension approfondie des conséquences potentielles d’un geste irréfléchi, comme celui de conduire sous l’influence des drogues ou de l’alcool.
«Plutôt que de travailler chacun de notre côté à effectuer des activités de prévention pour les jeunes, nous avons rassemblé nos efforts à mettre sur pied cette activité de prévention de grande envergure. Nous souhaitions couvrir différents aspects en lien avec les conséquences qu’engendre la conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Présenter une simulation d’accident de la route et permettre à l’assistance de voir les intervenants d’urgence dans le feu de l’action, c’est gagnant. Les étudiants sont à même de ressentir l’émotion que nous vivons tous, puis les intervenants reprennent le micro par la suite pour parler plus en détail de leur travail.»
– Sergente Joelle Dion

Un rappel essentiel à l’approche du bal grâce au Projet IMPACT
Cette initiative de sensibilisation menée par la Sureté du Québec a rencontré un franc succès en contribuant à l’amélioration des habitudes de conduites des spectateurs. La qualité de la simulation et la force des témoignages ont sans doute exercé une influence positive, tant à court qu’à long terme, sur le comportement au volant de toute personne présente. Organisé tous les deux ans à La Sarre, le Projet IMPACT continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans l’éducation à la sécurité routière auprès des jeunes générations.
Le Projet IMPACT est piloté par la Sureté du Québec et organisé en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Centre de services scolaire de l’Abitibi-Ouest, le service incendie de la Ville de La Sarre, les ambulanciers de Dessercom, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, le procureur de la Couronne, la centrale 911 du CAUAT et l’organisme Le Pilier.
Pour en savoir plus sur la réglementation et les conséquences liées à la conduite avec les facultés affaiblies, consultez les ressources officielles :
- Conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool | Institut national de santé publique du Québec
- Conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis | Institut national de santé publique du Québec

Crédit photos : Karyne Chabot
Par Renaud Gagnon : stagiaire en communications et relations publiques